téléphone et risque routier

Téléphone et conduite

Téléphone et conduite - source fotolia
Estimèe comme la 4ème cause des accidents mortels sur la route, le téléphone est omni présent dans les véhicules au détriment de la sécurité.

93% des usagers (sondage HAVAS pour AFSA) sont conscients du danger engendré par l'utilisation du téléphone en conduisant ou comme piéton,

76% sont pour un durcissement des sanctions pour l'usage du téléphone au volant,

37% des usagers reconnaissent l'utiliser en conduisant.

Téléphone et conduite - source  fotolia
Utiliser son téléphone en conduisant multiplie par 3 le risque d'accident.

Lire ou écrire un sms en conduisant multiplie par 23 le risque d'accident.

Lors d'un accident, le téléphone devient un projectile dangereux pour les occupants du véhicule.

telephone et pieton

pieton au telephone - source Marc Kleen
Nombreux sont les piétons utilisant leur téléphone en marchant qui ne sont pas conscients des risques encourus :

percussion du mobilier urbain,

chute dans un escalier,

collision avec un autre piéton, un cycliste ou une voiture.


Pourtant 77% des piétons reconnaissent utiliser leur téléphone en marchant


Consultez les résultats de l' Enquête Opinionway pour GMF.

telephone et conducteur

pieton au telephone - source Marc Kleen
Les conducteurs de voiture de tourisme utilisent leur téléphone :

hors agglomération pour 3.4%

dans les grandes agglomération pour 3.7%

2.8% le week end et 4.2% la semaine.

Source Enquête comportement 2017 Sécurité Routière.

Véhicules utilitaires légers
Les conducteurs de véhicule utilitaire léger utilisent leur téléphone :

hors agglomération pour 5.7%

dans les grandes agglomération pour 8.6%

4.2 % le week end et 7.6% la semaine.

Source Enquête comportement 2017 Sécurité Routière.

Le téléphone 4 sources de distraction

Source sécurité routière


Le téléphone tenu en main conjugue les 4 sources de distraction en simultané et présente un réel danger pour la conduite.


Le temps de réaction augmente de 50% lors de l'utilisation du téléphone en conduisant.

La distraction visuelle

Source sécurité routière

La distraction visuelle consiste par le fait que le conducteur quitte la route des yeux pour effectuer une tâche annexe à la conduite.

Le conducteur quitte la route des yeux pour regarder son téléphone.
3 secondes pour composer un numéro de téléphone,
4.5 secondes pour lire et répondre à un sms.

LES DANGERS
Regard fixe droit devant : exploration visuelle altérée, champ visuel horizontal réduit et oubli de vérification des rétroviseurs,
Non perception ni prise en compte des voyants du tableau de bord,
Non perception du changement de l'environnement,
Non prise en compte des panneaux de signalisation,
Non détection des piétons et des situations à risques,
Distances intervéhiculaires augmentées ou écourtées.

LES RISQUES
Collision avec le véhicule qui le précède,
Percussion du piéton, cycliste ou autre usager vulnérable,

La distraction cognitive

Source sécurité routière
La distraction cognitive consiste dans le fait que le conducteur réfléchit pour suivre la conversation téléphonique ou sur l'écran du smartphone pour lire au lieu d'être attentif à sa conduite et d'analyser les conditions de circulation.

LES DANGERS
concentration de l'attention sur la tâche annexe (communication téléphonique, sms, gps, selfie),
Prises de décisions non adaptées ou précipitées,
Réduction de la conscience de la situation,
Non perception du changement de l'environnement,
Non prise en compte des panneaux de signalisation,
Non détection des piétons et des situations à risques,
Distances intervéhiculaires augmentées ou écourtées,
Augmentation du temps de réaction.

LES RISQUES
Collision avec le véhicule qui le précède,
Percussion du piéton, cycliste ou autre usager vulnérable,

La distraction auditive

Source sécurité routière
Le conducteur porte son attention auditive sur la conversation téléphonique et est moins attentif aux bruits extérieures pouvant le prévenir d'un danger.

LES DANGERS
Non perception des bruits de la circulation,
Non perception des bruits émis par le véhicule (bon fonctionnement),
Non perception des signaux sonores émis par les véhicules d'urgence ,

LES RISQUES
Collision avec les autres usagers.

La distraction physique

Source sécurité routière

Au lieu de tenir le volant à deux mains, le conducteur tient ou met en oeuvre un appareil électronique (téléphone, gps, autoradio), se saisit d'un objet dans le véhicule .

LES DANGERS
Déviation de la trajectoire,
Tenue de route dégradée,
se baisser pour récupérer un objet (téléphone, gobelet, etc.).

LES RISQUES
Collision avec le véhicule qui le précède,
Percussion du piéton, cycliste ou autre usager vulnérable,
Verbalisation, si le téléphone est tenu en main, avec perte de points et rétention immédiate du permis de conduire dans certains cas.

télephone et entreprise


Le Chef d'entreprise est tenu à une obligation de sécurité lui imposant de prendre toutes les mesures de prévention pour que le salarié puisse se déplacer et travailler en toute sécurité.

La responsabilité pénale personnelle du Chef d'entreprise peut être engagée pour notamment si le salarié était en communication avec l'entreprise au moment de l'accident.

Les mesures à prendre

conducteur et téléphone
Le Chef d'entreprise peut interdire totalement l'usage du téléphone en conduisant s'il :

a évalué ce risque dans le Document unique d'évaluation des risques ,

a mis en oeuvre un protocole de communication,

le mentionne au règlement intérieur .

Engagement N°1 Sécurité Routière


Nous limitons aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant

Les dangers du téléphone tenu en main en conduisant Comment ?

En renonçant à engager une conversation téléphonique avec un collaborateur en situation de conduite,
En demandant aux salariés de ne pas tenir de conversation téléphonique en conduisant, en leur recommandant de reporter leurs appels,
En faisant la promotion auprès de nos salariés l'application Mode Conduite

Notre proposition : sensibilisation sur les distracteurs

Telephone au volant, les sanctions

Conductrice utilisant son téléphone - Copyright Prev2r - Reproduction interdite
La conduite avec un téléphone tenu en main par conducteur d'un véhicule est sanctionné par l'article R412-6-1 du Code de la route:

135 euros d'amende,

retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Conducteur utilisant une oreilette - Copyright Prev2r - Reproduction interdite Depuis le 1er juillet 2015, le port de tout dispositif susceptible d'émettre un son (casque, kit piéton, oreillette bluetooth) est sanctionné par

135 euros d'amende

un retrait de 3 points.

En 2017, 23281 infractions ont été constatées.

Telephone et infractions

Conducteur téléphonant au volant

Conducteur téléphonant au volant
La verbalisation de la conduite d'un téléphone tenu en main par conducteur d'un véhicule :

385829 contraventions établies ,

Nos outils d'intervention



PREV2R vous propose un module de sensibilisation distracteurs,personnalisable et adapté à vos besoins réels.

Reactiomètre HDM

Le réactiomètre HDM, a comme objectif de faire prendre conscience de l'allongement du temps de réaction et de la distance d'arrêt lors de la lecture d'un sms.

Reactiomètre EFFICIENCE PREVENTION

Le réactiomètre EFFICIENCE PREVENTION, démontre l'allongement du temps de réaction et de la distance d'arrêt lors de la lecture et de la lecture d'un sms à différentes vitesses de circulation.

Lunettes Fatal Vision Drivecase
Les lunettes DRIVECASE, permettent de faire prendre conscience de l'absence de regard sur la route lors l'utilisation d'un téléphone et de la lecture d'un sms.

Les lunettes comprennent deux lentilles à cristaux liquides courbes permettant un champ de vision de 180 degrés.

Commandés par un smartphone ou manuellement les lentilles à cristaux liquides oscillent entre zones claires et foncées.

Module interdistances HDM

Le module interdistances HDM, démontre l'impact du temps de réaction sur la distance d'arrêt d'un véhicule et le risque d'accident.

Contact

Prev2R
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Tel: 06.01.92.21.89
RCS LE MANS N° 800.668.014

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